C’est le plein boum végétatif. Là il est question de « savoir bien accompagner la nature. Epamprer, ébourgeonner, relever, attacher, observer. Vient le règne du rouge, tendre sur les tomates, vif pour les cerises, violine pour les raisins, rosé dans le ciel.
Nous ne sommes pas en reste, écarlates à la fin des trails où nous mesurons le résultat de nos efforts de l’année.

GRENACHE ULTIME, NOIR BLANC & GRIS

A la véraison, les grappes bigarrées, tout droit sorties d’un carnaval, saluent le travail de l’année. A partir de cet instant, nous redoublons notre attention jusqu’au contrôle de maturité où chaque jour nous évaluons la maturité de nos baies. C’est l’Éden du grenache ici.

On compte quelques 55 000 plants au Clos. Cette belle assemblée d’augustes pieds recourbés, raccourcis, racornis ont passé 75 à 110 ans sous un climat semi-aride. Nous les reproduisons à l’aube de leur centenaire, au sommet de leur art. Nous les greffons sur des jeunes pieds. Ainsi la typicité de nos grenaches perdure.

Les Vins

1+1=3

Difficile de raconter ce vin sans écrire une autobiographie, un essai philosophique, un
traité sur l’économie durable. Il est la synthèse de notre histoire*.

Etre vigneron n’est pas un métier, c’est un « tout » : une prise de conscience, une soif infini de projets, une captivité, une amitié pour les curieux. Nous avons fait ce choix en famille, comme une seconde vie que nous partageons. Des frottements au brassage d’idées, des envies aux surenchères, des soutiens aux forces décuplées. Chaque jour où la 25ème heure sonne, celle du Clos, nous savons que 1+1 =3. * Le fin mot de l’histoire de 1+1 = 3, ce sont les triplés Charles, Max et Victor qui ont donné du piment à la vie de Christine et Nicolas, tout comme Louise, Jules et Pierre à celle de Laurence et Christophe.

Flirt

Le rosé divise. Certains le sous-estiment, rafraîchissant et facile mais sans grande richesse.

D’autres l’envisagent sérieux, structuré et coloré. Nous préférons la 3ème posture, on l’aime pour son caractère « easy », mais on y revient pour son côté « gastronome ».

Pour obtenir ce résultat, nous choisissons quelques rangs de nos parcelles, les raisins les plus précoces.

saison suivante :

logo-clos-blanc